vendredi 10 août 2007

Conseils pour un bon croquage

Librement traduit et adapté de :
http://419eater.com/html/baiting.htm

Sommaire


Avertissement

Souvenez-vous que ces gens sont des ESCROCS et doivent donc être traités comme tels.
En aucun cas ne communiquez avec eux à moins que vous ne vous sentiez parfaitement prèts.

En AUCUN CAS ne leur donnez la MOINDRE information personnelle vous concernant. Ces gens peuvent paraitre bêtes et sans imagination, mais j'imagine que ça ne serait pas drôle du tout si vous deviez tomber face-à-face avec l'un d'entre eux, bien qu'il faille admettre que les chances que cela arrive sont très très faibles. A moins bien-sûr que vous soyez vous-même assez bête pour prendre le premier vol pour Abidjan afin de rencontrer votre "mugu" (auquel cas on ne répond plus de vous !)

Les astuces suivantes sont données à titre d'INDICATIONS seulement. Je ne peux en aucun cas être tenu pour responsable de ce qui pourrait vous arriver.

Si vous n'êtes pas sûr et hésitez d'une quelconque manière, PASSEZ VOTRE CHEMIN.


Les nouveaux venus peuvent demander de l'aide directement sur le forum. On se fera une joie de vous guider dans votre premier croquage.

[Retour en haut]

Question
Comment je fais pourqu'un "mugu" me contacte ? Je meure d'envie de commencer à croquer de l'escroc !

Réponse
Bon, vous êtes problalement l'un des rares sur internet à ne jamais avoir été contacté par l'un d'entre eux !
Un des meilleurs endroits où commencer est peut-être les livres d'or sur internet. C'est bourré d'adresses e-mails que les escrocs moissonnent à la recherche de pigeons. Ouvrez votre moteur de recherche favori et tapez un truc du style
"livre d'or" "mugu" "guymen"
Ca devrait vous donner plein de sites avec des livres d'or.
Inscrivez vous sur une dizaine d'entre eux, bien sûr laissez un messages en rapport avec le site (pour faire plaisir au webmaster), et n'oubliez pas, n'utilisez pas votre adresse e-mail personnelle !!! Utilisez une adresse créée à cet effet.
Après quelques jours (souvent moins) vous devriez commencer à recevoir un paquet de mails vous proposant des millions !

(Note : souvenez-vous que le propriétaire du site sur lequel vous laissez un message n'a rien à voir là-dedans. Alors soyez gentils... :))

[Retour en haut]

Question
Comment je fais pour contacter un escroc sans utiliser mon adresse mail perso ?

Réponse
Il y a plein de mails gratuits sur le net :
http://hotmail.com
http://gmail.com
http://fastmail.com
Cherchez "free webmail" sur google et c'est parti.
Rappelez-vous de créer une adresse mail qui n'a aucun lien avec votre identité réelle.

[Retour en haut]

Question
Un ami à moi a reçu un spam. Est-ce que je peux y répondre même si le mail initial ne m'était pas adressé ?

Réponse
Bien-sûr ! Les escrocs s'en foutent totalement, du moment qu'ils pensent qu'ils vont pouvoir vous enfumer de quelques euros, ils ne sont pas regardant ! Souvenez-vous juste d'enlever l'adresse initiale (celle de votre ami) quand vous répondez au texte du mail.

[Retour en haut]

Question
L'escroc veut m'envoyer des (faux) documents par fax. Mais je ne veux pas utiliser mon vrai fax (heureusement !) Comment faire ?

Réponse
Deux choix.
- Ce que je préconise :
Inventez une excuse bidon. Votre fax est cassé, votre chat a fait pipi dessus, il y a une panne d'électricité, votre fax ne reçoit pas de fax longue distance, ou vous n'avez tout bonnement pas de fax ! Vous pouvez raconter ce que vous voulez, c'est vous qui menez la barque !
- Abonnez-vous à un service de fax gratuit sur internet. Un au hasard : http://efax.com. Je n'ai pas testé.

[Retour en haut]

Question
Et si l'escroc veut parler au téléphone ?

Réponse
Dites que vous êtes sourd ! Que dans votre enfance un chien vous a mordu l'oreille. Que les téléphones vous font peur, avec toutes leurs ondes néfastes !
Proposez plutôt de chater sur une messagerie bidon (yahoo, gtalk ?)
Ou si vous êtes téméraire, utilisez skype ! (www.skype.com)

Un truc extrèmement pratique, ce sont les répondeurs sur internet. C'est du tout bon car 1/ vous ne leur parlez pas en direct, et 2/ ça leur coûte des sous pour appeler.
Le principe est simple : vous vous inscrivez sur un site de "voicemail" type www.k7.net, www.J2.com (USA) ou encore www.yac.co.uk (UK), bien sûr sans donner d'informations personnelles. Ensuite un numéro vous est attribué, que vous donnez à votre mugu. Le message d'accueil peut bien sûr être personnalisé (ça coutera un appel longue distance...) Quand le mugu appelle, il tombe sur votre répondeur et laisse un message. Vous, vous recevez tranquillement le message dans votre boite mail sous forme de mp3.

Autre astuce, faire suivre les appels anonymement vers votre portable, ou téléphone fixe si vous vous sentez aventureux. Un service comme www.flextel.com permet de le faire. On vous attribue un numéro anonymement forwardé vers votre propre téléphone. Le mugu va payer une petite fortune pour vous appeler, et sera persuadé d'avoir affaire à une vraie victime. (Je n'ai pas testé.)

[Retour en haut]

Question
OK. L'escroc est bien accroché. Maintenant il veut des informations bancaires ! Qu'est-ce que je fais ?!

Réponse
Ne paniquez pas ! Envoyez lui des trucs bidons. Inventez un nom de banque (Teer et Lachasse Associés par exemple.) Mettez 10 chiffres au hasard. Vérifiez quand même tous les faux documents que vous remplissez. Faudrait éviter qu'un escroc revienne à la charge parce que l'adresse dans le formulaire B17 ne correspond pas à ce que vous aviez donné deux jours avant.
En général ces renseignements sont juste utilisés par l'escroc pour remplir d'autres documents qu'il vous renverra plus tard (comme une (fausse) attestation de virement, une (fausse) déclaration du gouvernement ivoirien comme quoi les fonds sont débloqués, etc...) Ca lui sert juste à faire croire à une personne réelle qu'il y a vraiment du boulot derrière et que payer des avances pour le transfert est justifié.

[Retour en haut]

Question
Je viens juste de leur envoyer les coordonnées de mon compte, etc... et maintenant ils demandent de l'argent ! A l'aide !

Réponse
C'est à partir de maintenant qu'il va la falloir jouer serrer et avoir de l'imagination.
Essayez d'abord de retarder au maximum. Trouvez des excuses bidons.
C'est la partie du croquage où il va falloir un peu prévoir à l'avance quoi leur dire, le scénario à monter, et comment les faire sauter au plafond. A ce moment-là du croquage, ils sont persuadés de recevoir de l'argent facile très rapidement, c'est là qu'ils sont le plus vulnérables.
Vous pouvez aussi vous amuser à faire de faux documents de transferts, de faux reçus Western Union ou Money Gram (cherchez un peu sur internet, ça traine un peu partout.)

Vous pouvez aussi proposer de vous rendre directement dans leurs pays pour conclure l'affaire ! Allez sur le site d'une compagnie aérienne, vérifiez les horaires des vols, bidouillez une fausse capture d'écran de réservation de vol, envoyez ça, et hop !

Vous pouvez aussi vous faire écraser par un 4x4 alors que vous alliez à l'agence Western Union ! Mince, vous êtes bloqué à l'hôpital pour 3 semaines. Ils en ont même parlé dans le journal, regardez cette (fausse :)) Une du Monde...

[Retour en haut]

Question
L'escroc me demande des pièces d'identité. Où est-ce que je peux trouver des images de passeport à trafiquer ?

Réponse
En fait ce n'est pas conseillé d'envoyer des fausses pièces d'identité à un escroc. Il est possible qu'il s'en serve de base pour fabriquer d'autres faux documents qu'il enverrait à de vraies victimes. Même si vous pensez que Simon Cussonet n'est pas un nom crédible, il est possible que d'autres gens tombent dans le panneau. Des victimes d'un autre pays par exemple ne comprendraient en rien la blague et penserait que le passeport est tout à fait valable.
Demandez de l'aide sur le forum pour cette partie, il y a plein de méthodes diverses et variées pour éviter d'envoyer une vraie image de passeport. Prenez par exemple un gros fichier .dll sur votre disque dur, et renommez le en PermisDeConduire.jpg. Et roule jeunesse ! L'escroc n'arrive pas à ouvrir le fichier sur son PC ? Et alors, c'est de sa faute si c'est une buse qui ne sait même pas lire les .jpg !

[Retour en haut]

Question
D'autres conseils ?

Réponse
La rêgle du jeu est : "FAITES FAIRE TOUT LE BOULOT A L'ESCROC !".

Utilisez votre bon sens !
Une bonne méthode pour énerver un escroc est de toujours délibérément interprèter de travers ce qu'il vous raconte. Par exemple, un escroc peut vous dire de ne pas révéler l'intégralité de la transaction (ou même le nom de l'escroc) à son "avocat". Bien sûr, parfois c'est une bonne idée de tout débaler à l'"avocat" :)

S'il vous envoie des documents à remplir, faites n'importe quoi. Prétendez ne pas avoir compris ses instructions et demandez-lui de répéter. Il vous a envoyé un fax ou une pièce jointe en attachement ? Prétendez ne rien avoir reçu et demandez-les à nouveau !

Si jamais les choses ne se déroulent pas comme prévues, faites un break et dites-lui clairement que la transaction est au point mort "à moins que vous acceptiez de XXXX." Soyez sûrs de vous et faites-lui bien comprendre que c'est VOUS qui commandez. C'est VOUS qui avez l'argent (ou du moins le pense-t-il), c'est VOUS le patron.
Ils ne sont juste que de méchantes bêbêtes ! Souvent un escroc a refusé de faire quelque chose (par exemple m'envoyer une photo), et je lui ai tout simplement dit : "OK, c'est fini, on ne peut pas aller plus loin." C'est marrant comme certains reviennent la queue entre les jambes et vont faire tout ce que vous voulez, simplement parce qu'ils pensent que vous êtes sérieux.

Si vous avez convaincu votre mugu de vous retrouver à l'aéroport, une bonne idée est de lui demander de porter une pancarte avec votre nom dessus pour que vous puissiez le reconnaitre dans la foule. Bien-sûr votre nom sera quelque chose comme "Jean Bonneau", "Johnny Haliday" ou "Mort Adèle". :)

Si vous voulez demander un truc à votre escroc, ayez toujours une "carotte" sous le coude. Si vous voulez qu'il se prenne en photo, proposez de lui ramener des cadeaux (ordinateur portable, téléphone mobile, etc...) Prétendez lui faire une faveur avant de lui demander quoi que ce soit. S'ils pensent en retirer quelque chose, ils se plieront d'avantage à vos exigences.

Une autre approche est de toujours faire le con. Faites-leur croire que vous ne comprenez rien à ce qui se passe. Posez des questions sur tout ce qu'ils demandent. Ca va les énerver.

Si vous êtes sûr et certain que l'escroc a une totale confiance en vous, faites-lui réserver un hotel pour vous. Choisissez-vous un pur hotel 4 étoiles qui a un site web où on peut vérifier les réservations, comme les Hilton, Sheraton ou Sofitel. Dites à votre escroc que vous ne réserverez votre billet d'avion QUE s'il vous envoie le reçu de la réservation d'hotel, que vous vérifierez sur internet. La plupart du temps il refusera et trouvera dix-mille excuses. Tant pis, dites-lui que la transaction est annulée. Si vous avez de la chance il reviendra encore une fois la queue entre les jambes prèt à vous obéir.

"Dans mes croquages je prétends généralement être un riche homme d'affaire," rapporte un scambaiter anglophone. "Comme ça ils essaient de me soutirer un max de thune. Si votre escroc pense vraiment que vous allez débarquer dans son pays avec une malette remplie de billets, alors vous arriverez à en faire ce que vous voulez. Si vous n'avez que quelques centaines d'euros à offrir, alors en général ça ne l'intéressera pas de se mettre en quatre pour vous."

[Retour en haut]

Question
Est-ce que ces gens sont dangereux ?

Réponse
Bon, disons que l'Afrique (d'où viennent la plupart des escrocs - mais PAS tous) c'est un peu loin, non ? Je suppose que ça leur prendrait quand même beaucoup d'énergie, de temps et d'argent de venir chez nous nous taquiner.

J'imagine qu'ils sont bien énervés par nos croquages (qui leur font perdre temps et argent, justement), mais pas au point de venir nous rendre visite. Bien sûr j'aimerais pas du tout en croiser un dans une allée sombre. Ils sont familiers des menaces de mort - qui sont considérées comme une sorte de trophée, spécialement les meilleures. Les croque-escrocs reçoivent beaucoup d'insultes, ce qui est bon signe. Ca veut dire qu'on fait bien notre boulot !

Imaginons qu'un escroc soit prèt à se déplacer jusqu'en France. Et alors ? Où va-t-il aller ? Si vous n'avez pas été assez bête pour donner votre vraie adresse, il n'a aucune idée de où vous pouvez être. Vous pourriez tout aussi bien être en Suisse ou au Canada.

Une chose à ne pas oublier quand vous fricottez avec ces escrocs : ce sont des VOLEURS, point barre. Certains sont même kidnappeurs ou tueurs. Parfois vous pourrez croire qu'ils demandent vraiment de l'aide. Ils se plaignent qu'ils ont une vie misérable, qu'ils sont en danger, que leur vie est menacée. Parfois ils sont extrémement convaincants. NE JAMAIS, je répète, NE JAMAIS croire un seul mot de ce qu'ils disent. Ils diront vraiment tout ce que vous avez envie d'entendre pour vous soutirer de l'argent.

NE JAMAIS O GRAND JAMAIS donner d'informations personnelles à ces escrocs.
Je répète : NE JAMAIS donner la moindre information personnelle.

[Retour en haut]

Si vous pensez vous être fait arnaquer ou avez failli vous faire arnaquer

Rappelez-vous que les informations plus haut sont destinées à nous croque-escrocs.
Si vous êtes une victime réelle qui a par malchance déjà donné des informations personnelles à un escroc, NE PANIQUEZ PAS. Vous n'êtes pas en danger.
Les avertissements au-dessus s'adressent aux croque-escrocs qui énervent délibérément les escrocs, aussi longtemps que possible. Plus on les rend fous, plus on est content !

En tant que victime, vous ne leur avez probablement rien fait de mal, donc les escrocs n'ont aucune raison de vous en vouloir, juste parce qu'ils auraient votre adresse ou votre numéro de téléphone. Ils ne vous feront rien. Tout ce qu'ils veulent c'est de l'argent, et ils vous diront tout ce que vous voulez pour en recevoir.

Si vous pensez avoir été contacté par un escroc, et avez par inadvertance donné des informations personnelles, alors le mieux à faire est d'envoyer un mail poli à l'escroc en lui disant que vous arrêtez la transaction. Ne l'insultez pas, ne le traitez pas d'escroc. Dites lui seulement que vous allez ignorer tout e-mail de sa part à partir de maintenant. Et c'est ce que vous allez faire : simplement ignorez ses e-mails. Effacez-les, même, ça vous évitera tout tracas.
L'escroc comprendra vite et passera à autre chose. Ils ne peuvent pas se permettre de perdre du temps avec quelqu'un qui manifestement ne paiera pas.

Si vous avez donné des détails tels que Passeport ou numéro de compte bancaire, alors couvrez vos arrières. Allez porter plainte au commissariat le plus proche et soyez sûr que la plainte est enregistrée. Les escrocs utilisent souvent les passeports qu'on leur envoie pour se faire passer pour quelqu'un d'autre et continuer à arnaquer. C'est déjà arrivé qu'une ancienne victime reçoivent un petit coup de fil de la police parce qu'elle aurait soit-disant arnaqué une petite vieille à l'autre bout du pays !!

Il serait faux de croire que les escrocs demandent les coordonnées bancaires pour mieux vider les comptes. Ils n'en font rien 99% du temps. Ces détails bancaires sont seulement utilisés pour remplir des (faux) documents et leur donner une aura d'authenticité. Faites gaffe quand même si vous avez aussi donné votre signature à l'escroc. Le mieux à faire dans tous les cas est de contacter votre banque.

[Retour en haut]

Bons croquages à tous !

8 commentaires:

simbruno a dit…

Super article, mes félicitations à l'administrateur. Se faire arnaquer, depuis le développement de l'internet, beaucoup se font arnaquer sur internet. SOi par email, soit par fax par internet. Il faut être prudent, le mieux c'est d’utiliser un abonnement fax
fiable sur service fax. Les adresses fax sont plus sécurisant que les adresses email.

Bernard Moreau a dit…

Des affaires sur arnaques aux faux virements se sont multipliées en France depuis 2012. Méfiez-vous des arnaqueurs. Comme le monde devient de plus en plus moderne, les ordinateurs offrent des solutions simples et pratiques aux activités quotidiennes et aux tâches traditionnelles. Le fax offre des solutions simples et pratiques aux activités quotidiennes et aux tâches traditionnelles.

Christophe Bertrand a dit…

Je partage l'avis de Simbruno. Le fax par internet est plus fiable que les emails. Voilà pourquoi les banques et certaines entreprises préfèrent faire leurs transactions par fax par internet.

Typ a dit…

Très bon article.
Je croque aussi un peu à mes temps libre et j'ai même peut être quelques idées qui pourraient faire fumer nos "chers" mugu ^^

momo salami a dit…

bonjour pour que un mugu me contact il faut que m'inscrit ou je m'abonne aux newletter

merci cordialement

Christophe Bertrand a dit…

Salut à tous
En effet, le croquage peut être une activité de passe temps mais il n’est pas vraiment destiné à devenir une source de revenue.

fax

Luc Berrier a dit…

Bonjour
Savoir dessiner est un don, en effet, c’est un talent qu’on a depuis son plus jeune âge. On peut apprendre à dessiner si l’on veut mais pour devenir un dessinateur professionnel, il faut avoir la passion de dessiner.
service fax

Christophe Bertrand a dit…

Le précédent commentaire a raison, il faut avoir la passion de dessiner si l’on veut vraiment devenir un dessinateur professionnel.

marketing par email